Né à Brie vers 1575
Mort à Paris en 1630


abriel Bataille était un poète, compositeur et luthiste français.
Il a largement contribué à la propagation des compositions vocales de son temps par les arrangements pour une voix, avec accompagnement de luth, d'airs primitivement écrits à plusieurs voix et la rédaction de recueils contenant les morceaux les plus appréciés de son temps.
De 1608 à 1615, il a composé six recueils d'airs polyphoniques de cour par les plus grands compositeurs pour voix seule et luth. Son premier livre, Airs mis en tablature de luth, fut publié en 1608 par Ballard. C'est grâce à son amitié avec ce dernier qu'il a eu l'occasion de réaliser une carrière musicale.
En 1617, il obtient le titre de luthiste de la chambre de la Reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, qu'il conservera jusqu'à sa mort. Il compose avec Pierre Guédron, Jacques Mauduit et Antoine Boesset le Ballet de la délivrance de Renaud en 1617, le ballet sur la dernière victoire du roi en 1620. Il écrit également des psaumes mesurés à l'antique.
Parmi ses chansons originales les plus connues sont Ma bergère non légère, Un satyre cornu, Sous la fraîcheur d'un verd bocage, Défendre un plaisir en accroît le désir, surtout Chanson à boire.

d'après Wikipedia, Théodore Gerold et d'autres


Retour

Adressez vos commentaires et suggestions au webmestre