Né à Dublin en 1562
Mort à Londres en 1626


ohn Dowland est probablement le plus grand luthiste de son temps; il est considéré comme un précurseur de la mélodie romantique.

Biographie:

On ne sait rien de ses origines, ni de son éducation. Dès 1580, John Dowland est au service de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris (jusqu'en 1584) et y connaît l'air de cour français qui l'influencera pour ses propres chansons. Dowland obtient le grade de Bachelor of music des universités d'Oxford et de Cambridge, puis voyage en Allemagne, se fixant dans les cours de Brunswick et de Hesse entre 1594 et 1598. Pendant cette période, il effectue un voyage en Italie (1595) afin d'étudier à Rome avec Luca Marenzio; à Venise, il devient l'ami de Giovanni Croce. Craignant d'être compromis avec les "papistes" anglais réfugiés en Italie, John Dowland interrompt son voyage à Florence et retourne à Nuremberg et à Kassel. De 1598 à 1606, il est luthiste à la cour de Christian IV de Danemark, d'où il entreprend, en 1601, un voyage en Angleterre pour aller acheter des instruments. Il s'établit ensuite à Londres, mais n'obtient qu'en 1612 son premier emploi de musicien à la cour d'Angleterre (second musician for the lutes); il passe les quatorze dernières années de son existence au service de Jacques I et à celui de son successeur, Charles Ier.

Oeuvres sacrées:
Lamentatio Henrici Noel (7 psaumes anglais et latins; vers 1596).

Oeuvres profanes:
  • 3 Bookes of Songes or Ayres of Foure Partes for Tableture for the Lute (1597, 1600 et 1603)
  • A Pilgrims solaces (voix et luth ou voix et violes; livre IV de la série précédente; 1612, parmi lesquels Come again, Fine knacks for ladies et Flow my teares).
Oeuvres instrumentales:

Lachrymae, or Seaven Teares, figured in seven passionate Pavans (1604; pour 5 violes et un luth)
Ayres pour luth et violes dans divers recueils.

Commentaire:
Célèbre dans toute l'Europe, John Dowland est probablement le plus grand luthiste de son temps. Dowland occupe également une place de premier plan dans l'histoire de la chanson et celle de la mélodie. S'il eut comme prédécesseur William Byrd ou l'espagnol Luys Milan, John Dowland, avec ses quatre livres d'ayres ou chansons au luth, il peut être considéré (avec deux siècles d'avance) comme un précurseur de la mélodie romantique.

d'après Olga Bluteau et Encyclopaedia Universalis


Retour

Adressez vos commentaires et suggestions au webmestre