Né à Norwich en 1557
Mort à Londres en 1602


homas Morley a popularisé en Angleterre le madrigal imité des modèles italiens.


Biographie:

Organiste et théoricien, Thomas Morley est élève de William Byrd, qui lui enseigne non seulement la théorie et la pratique de la musique, mais aussi les mathématiques (Morley lui dédiera un ouvrage populaire A Plaine and Easie Introduction to Practicall Musicke, publié en 1597).
Il poursuit par ailleurs une carrière de diplomate: il semble avoir joué le rôle d'agent politique pour le compte des catholiques.
Bachelier ès musique d'Oxford en 1588, il est, la même année, à Londres où il occupe le poste d'organiste à l'église Saint Giles et, en 1590, à la Cathédrale Saint Paul. Nommé Gentleman of the Chapel Royal en 1592, il publie l'année suivante son premier recueil de chansons. En 1598, il reçoit un privilège de vingt-et-un ans pour l'édition musicale. Il démisionne de la Chapelle royale en 1602 peu de temps avant sa mort.

Oeuvres sacrées:
  • 5 Anthems et un Burial Anthem (service funèbre)
  • 4 services
  • 8 motets latins

Oeuvres profanes:
  • 60 canzonets (de 2 à 6 voix)
  • 20 balletts à 5 voix
  • 24 madrigaux à 4 voix (parmi lesquels April is in my mistris face, My bonny lasse shee smyleth, Now is the month of maying, O sleep, fond fancy, Sing wee and chaunt it, Sweet nymphe, come to thy lover and Though Philomela lost hir love.
  • 14 ayres (chansons au luth)
Oeuvres instrumentales:

Fantaisies pour deux violes
Pièces pour clavier (orgue, virginal) dans divers recueils.

Commentaire:

Morley est incontestablement le maître des formes légères, canzonets et balletts. C'est lui qui introduit pour la première fois en Angleterre le genre du ballett imité des balletti italiens de Giovanni Giacomo Gastoldi.
Le vrai titre de gloire de Morley, bien plus que son First Booke of Ayres (1600), reste le madrigal, qu'il a servi de bien des manières, comme compositeur certes, mais aussi comme éditeur, traducteur, adaptateur et propagandiste.
Le recueil collectif de madrigaux The Triumphes of Oriana, qu'il fait publier en 1601, est lui aussi imité d'un recueil italien légèrement antérieur, Il Trionfo di Dori. Ami de William Shakespeare, Thomas Morley compose au moins deux chansons pour les pièces de celui-ci. Ces oeuvres musicales figurent parmi les rares musiques de scène originale du grand dramaturge.

d'après Olga Bluteau et Encyclopaedia Universalis


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