Eglises des Minimes

Eglise Sts Jean et Etienne La première église des Minimes fut construite en 1624. À côté, on construisit simultanément sur l'emplacement d'une maison de débauche une chapelle sur le modèle de la "Maison de Lorette de la Vierge".
A la fin du siècle elle s’avère trop petite et un nouveau projet est mis en chantier.
La nouvelle église bâtie en 1715 d'après des plans dus à Willem De Bruyn, est dédiée aux saints Jean et Etienne. Elle manifeste un style architectural de transition; c’est la fin du baroque brabançon et le début du classicisme.
L’édifice possède un clocher de dimension modeste situé à la droite d’une façade qui a gardé des attributs baroques. La façade est riche et austère à la fois; austérité voulue par les Minimes eux-mêmes; grandiose par ses deux énormes colonnes, d'un ordre composite qui s'identifie à peu près avec le corinthien, qui prennent presque toute la hauteur de la façade.
A l'époque du pouvoir révolutionnaire français, l’église sert de temple de la Raison. Elle devient ensuite paroisse du quartier des Marolles pour être fermée par le pouvoir néerlandais. Des demandes réitérées faites par la population restant sans réponse, les habitants des Marolles occupent leur église. Les lois régissant les relations entre église et état dans la nouvelle Belgique lui donne un statut particulier : elle devait devenir la seule église paroissiale appartenant aux paroissiens eux-mêmes. Des travaux de restauration sont dirigés par Tilman-François Suys en 1849 et un peu plus tard, en 1865, par Pierre-Victor Jamaer.
Le couvent et cloître des Minimes sont démolis en 1920 pour faire place à une extension du Palais de Justice.

Crédit : http://www.belgiumview.com/belgiumview/tl2/view0000774.php4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saints-Jean-et-Étienne-aux-Minimes
Le Guide Pierre Anspach - Bruxelles, 4ème édition.

Dimanche 15 novembre 2009 Concert aux Minimes: Monteverdi et Banchieri